00229 69 91 65 37 - 98 86 66 76 secretariat@fenapab.org

DECOUVREZ LES CONSEILS ET LES BONNES PRATIQUES AGRICOLES EN MATIERE D’ANACARDE

Joseph TOKORE

Joseph TOKORE

Chargé de Production et Commercialisation

Méthode de séparation de la noix de la pomme à l'aide d'une ficelle en nylon

Conseils de nos experts

Récolte et poste-récolte: les gestes utiles

Pour bien récolter les noix de cajou, les producteurs se doivent de respecter ou d’appliquer certaines bonnes pratiques qui se déroulent en trois phases :

1- Pré-récolte

Pour se prémunir des feux de brousse, éviter la concurrence des mauvaises herbes, lutter contre les nuisibles et maladies et préparer les arbres à bien produire tout en facilitant le ramassage des noix dans le champ, il faut :

  • Sarcler/faucher deux (02) fois (avant la floraison : octobre – novembre et Après la récolte : juillet – août), ramasser et mettre les mauvaises herbes hors de la parcelle ou les enfouir dans la plantation avec le labour ;
  • Il est aussi important d’installer des pare feux d’au moins 10 mètres de largeur à partir de la couronne de l’arbre. Cette opération consiste à dégager toutes les mauvaises herbes et arbustes qui entourent la plantation sur une bande d’une largeur de 10 mètres de sorte à stopper la transmission d’un d’éventuels feux de brousse vers la plantation. Elle se fait entre octobre – novembre.
  • Il est aussi bien de renforcer les pares feux avec des feux de renvoie. Il s’agit de mettre un feu léger et doux très tôt le matin ou très tard le soir sur la bordure supérieure du pare feu de sorte à augmenter cette bande de protection.

2- Récolte

Le Bénin a une qualité de noix de cajou reconnue et appréciée sur le plan international. Afin d’éviter la baisse de qualité de ces noix brutes de cajou, il est important de :

  • laisser tomber le fruit de l’arbre
  • ramasser les fruits tous les deux jours avec les seaux en plastique ou des paniers
  • séparer immédiatement la noix de la pomme à l’aide d’une ficelle de nylon après le ramassage (voir la vidéo)

La ficelle de nylon est fortement conseillée pour éviter les reliquats de fibres de pomme sur la noix. En effet, un morceau de chair fibreuse de la pomme sur la noix occasionne une altération de son intégrité physique et de sa qualité, voire de l’amande qui se trouve à l’intérieur. En outre, Il est conseillé de ne ramasser que les noix saines et de bonne qualité.

Enfin, après ramassage des noix, il est important de faire le triage pour enlever les débris végétaux et les mauvaises noix.

N.B : L’opération de triage se fait à chaque étape depuis le ramassage des fruits sous les arbres jusqu’au séchage.

3- Post récolte

Deux opérations sont à exécuter ici :

Le séchage

  • Toujours pour avoir des noix de cajou de bonne qualité et conservable pour une bonne période, il est important de les sécher. Le séchage se fait en deux phases
  • le pré-séchage au champ après avoir séparé la pomme de la noix.
  • le séchage effectif une fois au village. Il permet de faire baisser le taux d’humidité (environ 8 %).
  • Il faut remuer de temps en temps les noix étalées pour avoir une uniformité de séchage

Les noix sont bien sèches lorsqu’elles résonnent comme des cailloux ou lorsque la coque des noix résiste à la pression de l’ongle, cela indique qu’elles sont bien séchées

Le stockage

Le stockage des noix de cajou est bien important pour ne pas altérer leur qualité. Pour ce faire :

  • Mettre les noix dans des sacs de jute qui permettent une bonne aération en général ;
  • Laisser les sacs ouverts pendant 24 heures pour un refroidissement total avant de les coudre pour éviter le mélange avec d’autres produits ;
  • Les sacs doivent être stockés sur des palettes ou caillebotis de 20 à 30 cm de hauteur. Ils doivent être disposés à 1 mètre de part et d’autre des murs du magasin et de 1,5 mètre de la toiture au minimum pour éviter la transmission de l’humidité.

Le stockage se fait dans un magasin aéré et étanche de 3 m de haut au moins.