00229 69 91 65 37 - 98 86 66 76 secretariat@fenapab.org

Photo de groupe du pool d’experts formateurs

Avoir des COOPManagers à la tête de ses coopératives, c’est-à-dire des managers de coopératives bien formés aux bonnes pratiques managériales et à la bonne gouvernance, telle est le nouveau défi de la FENAPAB pour les prochains mois. A cet effet, elle a conçu un programme dénommé ProGeCOOP dont le lancement et les premières activités se sont déroulés à l’hôtel JECO à Dassa.

Faîtière nationale des producteurs d’anacarde du Bénin, la FENAPAB forme un vaste réseau de plus de 45 000 producteurs inscrits dans 890 coopératives villageoises gérées par des élus. Dans ce rôle de managers, ces élus sont souvent confrontés à des problèmes de bonne gouvernance et de leadership auxquels s’ajoute une faible connaissance du mode de fonctionnement d’une coopérative. Résultat, ni les producteurs, ni la FENAPAB elle-même ne tirent pleinement profit des forces que constitue ce vaste réseau. Il y a donc nécessité de corriger le tir. D’où le ProGeCOOP qui est le Programme de Gestion des Coopératives.

Brève présentation du ProGeCOOP

ProGeCOOP est un programme de formation des gestionnaires des coopératives afin qu’ils deviennent des COOPManagers, c’est-à-dire des professionnels soucieux d’une meilleure prise en compte des principes de bonne gouvernance et de management au sein des coopératives. Un pool de 20 experts-formateurs recrutés par appel à candidature sera chargé d’assurer la formation de ces COOPManagers sur une durée de 36 mois. Ce programme novateur a reçu l’appui technique et financier du ProAgri3/GIZ, de BéninCajù et de DEDRAS ONG, et sa mise en oeuvre est conduite par Monsieur Joseph TOKORE, Chargé de Production et de Commercialisation à la FENAPAB.

Vue partielle de la formation en salle